Les soumissions de projets pour l’année 2022 sont terminées : merci à tous ceux qui ont participé. Consultez les résultats sur cette page.

  • FR
  • EN

HACKATHON
NUTRITION

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous souhaitez en finir avec le gaspillage alimentaire dans votre pays ou vous souhaitez promouvoir les aliments locaux et leur richesse nutritionnelle ?

Vous avez des idées ? Des solutions ?

Ce #HackathonNutrition est pour vous !

Les inscriptions sont closes !

L’UNICEF et ses partenaires ont lancé en juillet un Hackathon Nutrition pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre.

​Vous souhaitez en finir avec le gaspillage alimentaire dans votre pays ?

Vous avez des idées ?

Des solutions ?

OU

​Consommer local !

Si vous aussi vous voulez promouvoir les aliments locaux, leur richesse et tous les apports nutritionnels qu’ils contiennent…

Proposez vos #nutritionsolution pour sensibiliser et informer sur de nouvelles pratiques alimentaires à partir des aliments locaux.

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous souhaitez proposer et développer des solutions et ainsi participer activement à l’amélioration de l’alimentation des jeunes enfants.

Alors participez à ce Hackathon et tentez de gagner des prix et obtenir un mentorat pour développer votre idée.

Développez votre projet sur une des 2 thématiques au choix :

Thématique 1

Eviter le gaspillage alimentaire en développant des procédés de transformation simples et faciles des produits locaux, afin d’améliorer l’alimentation des jeunes enfants de 6 à 23 mois.

Thématique 2

Diffuser les informations adaptées, simples et accessibles sur la richesse et les apports nutritionnels des produits locaux pour les enfants, leur utilisation et sur les bonnes pratiques alimentaires

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2022 pour déposer vos projets qui seront analysés par un jury composé de l’Ambassadrice du Hackathon Prisca Gilbert, Cheffe Ivoirienne, d’expert.e.s nutrition des Nations Unies (UNICEF et ONU Femmes), des représentant.e.s d’Universités et écoles partenaires, des représentant.e.s du secteur privé, des représentant.e.s des institutions régionales d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les résultats

Les 5 lauréat.e.s

Le jury

Le jury

Fatoumata Sonko

SENEGAL

Projet : Patat’innov 

Nous proposons une compote de légumes à base de patates enrichies en Niébé, feuilles de Moringa et calyces de Bissap. Idéale pour les bébés, elle contribue à lutter contre les importantes pertes en patates douces dans la vallée du fleuve Sénégal.

Audrey marie Louise Touré- 28 ans

BENIN

Projet : une application d’information et de sensibilisation pour diffuser des informations adaptées aux populations ciblées sur les bonnes pratiques alimentaires et l’utilisation de produits locaux et riches en micronutriments.

Ozias Eleke Roupann- 25 ans

TCHAD

Projet : Transformation en barre 

Eleke-Nut est une barre alimentaire faite à base de sésame, de carpe, de sorgho, de maïs et de miel. Ce mélange de produits locaux contient plus de protéines (17,08 g), de glucides (27,71g), de lipides (25,73 g) mais aussi de fibres alimentaires (8,635 g) que n’importe quel autre aliment local pour une quantité de 100 grammes. Ce choix sélectif conduit à un apport de 417,5 kcal à l’enfant pour une barre de 100 grammes de Eleke-Nut. En plus de cela, Eleke-Nut est un concentré de vitamines (A, D, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) et de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, iode). Obtenu par un procédé simple de préparation (buroyage-mixage-chaufage doux), Eleke-Nut se révèle être la solution idéale à la malnutriton aiguë qui décime les nourrissons.

Abazidi Mamat – 30 ans

CAMEROUN

Projet : Développement de farine infantile à base d’ingrédients non conventionnels (CRIQUETS, SOUCHETS, BAOBAB ET LES TUBERCULES), et de patates.

Etudiant en thèse de doctorat, en biochimie à l’Université de Maroua extrême nord Cameroun. Titulaire d’un master II en biochimie alimentaire et nutritionnelle, obtenu au Cameroun à l’université de Maroua. Mon travail consiste à formuler les aliments de compléments à base des ressources non conventionnelles : criquets, Souchets, fruits de baobabs et le tubercules de patates, qui sont extrêmement riches en minéraux, lipides, protéines, glucides, vitamines, et fibres.

Cet aliment de complément pourra prendre en compte toutes les formes de la malnutrition des enfants de 6 à 23 mois.

Chabel DIDAVI- 27 ans

BENIN

Projet : kaawanfoods.com –

Nous sommes l’équipe Sozo be healthy : une plateforme qui s’est donné pour mission d’apporter des solutions adaptées aux familles pour la prévention et la prise en charge des maladies d’origine nutritionnelle.

Cela passe par des consultations, l’éducation, des programmes de prise en charge nutritionnelle mais aussi par le développement de produits diététiques.

En terme de produit par exemple depuis la fermeture des frontières nigériane en 2019 ce qui a été à la base de grande pertes post-récoltes nous nous sommes engagés à limiter ces pertes en transformant une partie des tomates en purée.

Comment présenter son projet ?

Vous pouvez répondre seul ou en équipe de 4 personnes maximum

  1. Nom – Prénom – Age (de toutes les personnes de l’équipe)
  2. Localité / Pays
  3. Coordonnées (téléphone et mail obligatoires)
  4. Activité
  5. Nombre de personnes participantes

    Il suffit de préciser la thématique 1 ou 2

    Décrivez en 20 lignes maximum votre projet

    Comment déposer son projet ?

    • Tous et toutes les candidat.e.s devront envoyer leur projet avant le 31 JUILLET 2022.
    • Seules les propositions correctement renseignées seront recevables.
    • Formats recevables : papier et/ou vidéo
    • Les vidéos doivent faire 3 minutes maximum et obligatoirement présenter les 3 parties ci-dessous.
    • Vous pouvez télécharger le template joint et le compléter ou répondre en suivant les indications ci-dessous.
    • Pour nous faire parvenir votre projet : complétez le questionnaire (plus bas) et téléchargez vos documents (papier et vidéos).
    • La revue des propositions sera réalisée par un panel d’expert.e.s pour sélectionner un top 10 des prospositions. Les projets des pré sélectionnés seront présentés au Jury d’expert.e.s pour sélection des gagnants.

    Comment présenter son projet ?

    Vous pouvez répondre seul ou en équipe de 4 personnes maximum

    1. Nom – Prénom – Age (de toutes les personnes de l’équipe)
    2. Localité / Pays
    3. Coordonnées (téléphone et mail obligatoires)
    4. Activité
    5. Nombre de personnes participantes

      Il suffit de préciser la thématique 1 ou 2

      Décrivez en 20 lignes maximum votre projet

      Share This